Cinématique dans un référentiel

AttentionVecteur vitesse

En coordonnées polaires :

\(\vec v = \dot r\;{\vec u_r}+r\dot \theta \;{\vec u_\theta }\)

En coordonnées cylindriques :

\(\vec v = \dot \rho {\vec u_\rho } + \rho \dot \theta {\vec u_\theta } +\dot z{\vec u_z}\)

En coordonnées sphériques :

\(\vec v = \dot r{\vec u_r} + r\dot \theta {\vec u_\theta } + r\sin \theta \dot \varphi {\vec u_\varphi }\)

AttentionVecteur accélération

En coordonnées polaires :

\(\vec a = (\ddot r - r{\dot \theta ^2})\;{\vec u_r} + (r\ddot \theta + 2\dot r\dot \theta )\;{\vec u_\theta }\)

En coordonnées cylindriques :

\(\vec a = (\ddot \rho - \rho {\dot \theta ^2})\;{\vec u_\rho } + (\rho \ddot \theta + 2\dot \rho \dot \theta )\;{\vec u_\theta } + \;\ddot z\;{\vec u_z}\)

ExempleLe mouvement circulaire

On note \(r=OM=R\) le rayon du cercle trajectoire.

Le vecteur vitesse angulaire du point \(M\) est :

\(\vec \omega = \omega \vec u_z = \dot \theta \vec u_z\)

\(\theta\) est l'angle habituel défini en coordonnées polaires.

Le vecteur vitesse vaut :

\(\vec v=R \dot \theta \vec u_{\theta}\)

Le vecteur accélération vaut :

\(\vec a\; = \; - R{\dot \theta ^2}\;{\vec u_r}\; + \;R\ddot \theta \;{\vec u_\theta }\; = \; - \frac{{{v^2}}}{R}\;{\vec u_r}\; + \;R\dot \omega \;{\vec u_\theta }\)

Si le mouvement est uniforme (soit \(\omega = cste\)) :

\(\vec a\; = \; - \frac{{{v^2}}}{R}\;{\vec u_r}\;\)

L'accélération est purement centripète.

Des exemples de mouvements d'un point matériel :

SimulationAnimations JAVA de JJ.Rousseau (Université du Mans)

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