La classe inversée dans le supérieur : les étudiants en ont – ils besoin ?
Ne sont ils pas tous déjà autonomes, prêts à suivre un cours magistral pendant 2 heures ? Les étudiants de prépas ont ils vraiment besoin d’une nouvelle pédagogie pour bien se préparer aux concours des écoles d’ingénieurs ?
Bien sûr que cette méthode peut trouver sa place dans le supérieur !
Les étudiants en difficulté trouveront dans cette méthode la possibilité d’apprendre à leur rythme et les meilleurs étudiants, les plus rapides, y verront un moyen d’acquérir encore davantage d’autonomie.
Rassurez vous, les étudiants ne viennent pas sur l’estrade faire cours à leur enseignant qui aurait pris leur place dans la salle de classe !
Non ! Les étudiants regardent, chez eux, une vidéo et prennent des notes, comme si j’étais en train de faire cours, en direct, devant eux ! Ils peuvent appuyer sur la touche « pause » de leur ordinateur ou smartphone, si j’écris trop vite ou s’ils n’ont pas tout compris. Ainsi, fini le cas de l’étudiant qui recopie le tableau de gauche quand j’en suis déjà à écrire sur le tableau de droite !
Et on en discute ensuite en classe...
Chaque étudiant trouve ainsi son rythme de travail et devient acteur de sa formation.