Introduction
Ce que doit faire l'étudiant :
Les prérequis nécessaires, sous forme de fiches de cours :
Lire les fiches de cours suivantes :
L'équation de d'Alembert pour la corde vibrante
La corde de Melde
L'étude d'une vidéo de la collection "La physique animée" sur les ondes sonores dans les solides :
Visualisation de la vidéo avec prise de notes, comme s'il s'agissait d'un cours devant un enseignant en classe.
Un questionnaire sur la vidéo :
Répondre à un questionnaire qui reprend les notions essentielles de la vidéo.
Des exercices sur les ondes sonores dans les solides :
Résoudre quelques exercices parmi ceux proposés (par ordre de difficultés) :
Dispersion sur une chaîne d'atomes
Équation de propagation de Klein-Gordon
Un modèle de propagation du son dans l'air
Transmission le long d'un réseau LC
Un bilan théorique sur le contenu de la "Classe inversée" :
Les fiches de cours suivantes complètent et reprennent certaines notions vues dans la vidéo "La physique animée" :
Obtention de l'équation de d'Alembert
La loi de Hooke et le module d'Young
Étude mésoscopique de la vibration d'un solide