Introduction

Ce que doit faire l'étudiant :

  • Les prérequis nécessaires, sous forme de fiches de cours :

    Lire les fiches de cours suivantes :

    • L'équation de d'Alembert pour la corde vibrante

    • La corde de Melde

  • L'étude d'une vidéo de la collection "La physique animée" sur les ondes sonores dans les solides :

    • Visualisation de la vidéo avec prise de notes, comme s'il s'agissait d'un cours devant un enseignant en classe.

  • Un questionnaire sur la vidéo :

    • Répondre à un questionnaire qui reprend les notions essentielles de la vidéo.

  • Des exercices sur les ondes sonores dans les solides :

    Résoudre quelques exercices parmi ceux proposés (par ordre de difficultés) :

    • Dispersion sur une chaîne d'atomes

    • Équation de propagation de Klein-Gordon

    • Un modèle de propagation du son dans l'air

    • Transmission le long d'un réseau LC

  • Un bilan théorique sur le contenu de la "Classe inversée" :

    Les fiches de cours suivantes complètent et reprennent certaines notions vues dans la vidéo "La physique animée" :

    • Obtention de l'équation de d'Alembert

    • La loi de Hooke et le module d'Young

    • Étude mésoscopique de la vibration d'un solide