Présentation Reportages sur la classe inversée en PC* La Prépa inversée d'Olivier GRANIER Robin, Romain et Raphael en CPGE Mécanique des fluides Le théorème de Bernoulli et ses applications L'équation de Navier - Stokes Écoulement de Poiseuille d'un fluide visqueux Tension superficielle Les ondes mécaniques Vibrations transversales d'une corde Ondes sonores dans les solides Étude des ondes sonores dans les fluides Optique ondulatoire Interférences lumineuses Le Michelson L'expérience de Michelson-Morley Configuration en lame d'air Battements optiques Irisations d'un film de savon, configuration en c Spectroscopie Optique de Fourier Vidéo 1 Vidéo 2 (A venir) Polarisation de la lumière (A venir) Contact Retour à la page d'accueilLa classe inversée
La classe inversée en PC*
CPGE au Lycée Jacques Decour (Paris)
Qui suis-je ? L'association APESAM Une énigme : "Le pendule ondulant" La conversion analogique - numérique Représentation spectrale Conversion analogique-numérique : la quantifi Conversion analogique-numérique : l'échantillLa classe inversée dans le supérieur : les étudiants en ont – ils besoin ? Ne sont ils pas tous déjà autonomes, prêts à suivre un cours magistral pendant 2 heures ? Les étudiants de prépas ont ils vraiment besoin d’une nouvelle pédagogie pour bien se préparer aux concours des écoles d’ingénieurs ? Bien sûr que cette méthode peut trouver sa place dans le supérieur ! Les étudiants en difficulté trouveront dans cette méthode la possibilité d’apprendre à leur rythme et les meilleurs étudiants, les plus rapides, y verront un moyen d’acquérir encore davantage d’autonomie. Rassurez vous, les étudiants ne viennent pas sur l’estrade faire cours à leur enseignant qui aurait pris leur place dans la salle de classe ! Non ! Les étudiants regardent, chez eux, une vidéo et prennent des notes, comme si j’étais en train de faire cours, en direct, devant eux ! Ils peuvent appuyer sur la touche « pause » de leur ordinateur ou smartphone, si j’écris trop vite ou s’ils n’ont pas tout compris. Ainsi, fini le cas de l’étudiant qui recopie le tableau de gauche quand j’en suis déjà à écrire sur le tableau de droite ! Et on en discute ensuite en classe... Chaque étudiant trouve ainsi son rythme de travail et devient acteur de sa formation.