La classe inversée dans le supérieur : les étudiants en ont–ils besoin ?
Ne sont-ils pas tous déjà autonomes, prêts à suivre un cours magistral pendant 2 heures ? Les étudiants de prépas ont-ils vraiment besoin d’une nouvelle pédagogie pour bien se préparer aux concours des écoles d’ingénieurs ?
Cette méthode a toute sa place dans le supérieur car chaque étudiant saura en voir les bénéfices.
Si les étudiants les plus rapides y verront un moyen d’acquérir encore davantage d’autonomie, les étudiants qui rencontrent des difficultés y trouveront la possibilité d’apprendre à leur rythme au contact de leurs pairs et du professeur.
Les étudiants regardent, chez eux, une vidéo et prennent des notes, comme si j’étais en train de faire cours, en direct, devant eux ! Ils peuvent appuyer sur la touche « pause » de leur ordinateur ou smartphone, si j’écris trop vite ou s’ils n’ont pas tout compris. Ainsi, fini le cas de l’étudiant qui recopie le tableau de gauche quand j’en suis déjà à écrire sur le tableau de droite !
Et on en discute ensuite en classe...
Chaque étudiant trouve ainsi son rythme de travail et devient acteur de sa formation.